Synopsis

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial que lui réserve. Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident tétraplégique, Will vet mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour lui faire changer d’avis.

  • Roman
  • Milady
  • Pocket
  • 20 mars 2014
  • 524  pages

Quelques mots sur l’auteure

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salué unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Mon avis

Avant toi est un roman qui me tentait depuis sa sortie et que j’ai eu la chance de retrouver sous le sapin à Noël. J’ai réalisé cette lecture dans le cadre d’une lecture commune avec l’administratrice du blog « Crocbooks » (vous retrouverez son avis plus bas dans l’article).

Voyant tous les émules que faisait cet ouvrage sur la blogosphère, je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté. Et je peux dors et déjà vous dire que j’ai bien fait. Premier point positif; l’auteure connait bien son sujet, on sent toute la documentation qu’il y a derrière. Son écriture est fluide et prenante.

On fait connaissance avec deux personnages très attachants. Will, devenu tétraplégique suite à un accident de la route et Lou qui deviendra son aide dès les premiers chapitres du roman.

Will est une personne qui a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle condition d’homme handicapé et c’est la raison pour laquelle il décide de mettre fin à ses jours.

Quant à Lou, elle vit dans une famille où les relations sont compliquées : un papy malade, une soeur venue vivre chez ses parents avec son fils Thomas. Lou vit dans ce qu’elle décrit comme étant un cagibit. Elle ne semble pas avoir véritablement d’ambition et sa famille ne la soutient pas plus que ça dans ses choix. Elle se sent même inférieure à sa soeur dans tout ce qu’elle entreprend

Les personnages secondaires jouent aussi un rôle important dans l’histoire et arrivent assez bien à trouver leur place dans la trame. La maman de Will parait totalement perdue suite à l’annonce de son fils. Elle cherche par tous les moyens à le maintenir en vie.

Nathan, l’aide-soignant de Wil semble avoir une relation forte avec ce dernier sans pour autant pouvoir déceler ses réels sentiments.

Chacun fait de son mieux pour faire naître de la joie dans les journées de Wil.

C’est dans ce but précis que Lou fut engagé pour une durée de 6 mois, après avoir perdu son travail. Une relation particulière va s’établir entre eux et évoluera tout au long du roman. Bien que ce soit le rôle de Lou d’aider Wil dans son combat, on remarquera vite qu’en réalité, chacun apporte quelque chose à l’autre. Wil fera en sorte que Lou se révèle aux yeux de tout le monde comme une jeune femme accomplie avec des envies et des rêves. Pendant que la mort occupe toutes ses pensées, j’ai eu l’impression qu’il vivait à travers les yeux de Lou et j’ai trouvé ça très réussi.

Cependant, j’ai trouvé que les différentes sorties proposées n’étaient pas assez décrites ou pas assez nombreuse. De plus, si l’on connait l’évolution des sentiments de Lou envers Wil, l’inverse est moins évident sauf peut être à la fin.

Malgré ces deux points négatifs, ce roman reste une très belle lecture que je conseillerai.

Logo JenniferR

L’avis de Rebecca

Cet ouvrage poignant expose le cas de Will, un jeune homme toujours actif contraint à l’immobilité après un accident de la circulation. Il pose le problème du choix d’en finir avec la vie quand on ne supporte plus les obstacles physiques et psychologiques qu’elle impose. Je ne parle même pas de l’obligation de gérer la pitié des étrangers, l’impuissance des proches…
Toute la singularité de ce roman réside dans la capacité du personnage secondaire à voir les qualités d’un homme plus que sa chaise roulante. On peut considérer que Lou est à la fois les bras et les jambes de ce trentenaire au caractère bien trempé.

Elle n’a aucune ambition et se contente d’un travail sans responsabilité et d’une relation amoureuse dépourvue de passion. Mais c’est sans compter sur ce fou des sports extrêmes qui va lui apprendre à vivre selon ses propres envies. L’accompagnatrice va faire preuve de persévérance afin de divertir son patron en adaptant chacune de ses activités quotidiennes.

J’ai regretté que leurs sorties ne soient pas plus nombreuses car à eux deux, ils forment un duo attachant. L’humour va les rapprocher et leur faire découvrir une nouvelle forme d’amour. Pendant six mois, ils vont se surpasser. Sur les conseils de son mentor, cette anglaise apprendra aussi et surtout l’indépendance.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’écrivaine maitrise son sujet. Elle sait jouer avec les nerfs et les émotions de ses fans. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je ne la considère pas comme un coup de coeur car Lou est trop passive à mon goût.

Cela dit, j’ai été ravie d’apprendre que ce récit se verra offrir un second tome intituléAprès toi publié le 20 mai 2016 et une adaptation filmique programmée pour le mois de juin. Le couple sera incarné à l’écran par Emilia Clarke et Sam Claflin.