L'introspection litt_raire pr_sentation3

 

Ce rendez vous a été lancé par Mally’s books . Cela vous permettra de me connaitre plus en détail. Pour le moment, comme elle le dit, il n’y aura pas de périodicité définie. J’ai trouvé l’idée sympa donc pourquoi pas essayer ? Vous voulez en savoir plus sur mes habitudes de lecture ? C’est par ici.

Dis moi comment tu lis, je te dirais qui tu es

Tu es chez toi, un endroit préféré pour lire ?

Depuis peu, j’ai emménagé dans un appartement avec mon copain. Je n’ai jamais vécu seule avant donc difficile de prendre de réelles habitudes qui me correspondent. Maintenant je lis aussi bien dans mon lit que sur mon canapé, chez mes parents c’était dans ma chambre, le salon ou le jardin, ça dépendait.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Alors là c’est pareil, avant je m’en fichais un peu, un bout de papier, une carte postale, tout était propice à « marquer la page ». Mais depuis quelques temps, je me construis une véritable collection de marques-pages sans le vouloir. J’en ai une trentaine et j’en choisi un en fonction de ma lecture et du thème qu’elle aborde. Je trouve que le marque-page apporte un coté décoratif, cela embellit le livre, et comme je ne supporte pas de corner les pages, autant lier l’utile à l’agréable comme on dit.

Lorsque tu lis, tu t’arrêtes n’importe où dans le récit ou tu dois attendre la fin d’un chapitre ?

Je ne dirai pas que je dois forcément attendre la fin d’un chapitre, disons que ça se fait naturellement et je ne m’impose rien. Si je sens que je fatigue je peux très bien m’arrêter en milieu de chapitre mais toujours à la fin d’une page. Ceci dit, cela m’arrive rarement et la plupart du temps je termine le chapitre en cours.

Pêcher de gourmandise : est ce que tu manges ou bois quand tu lis?

Quand je lis non. Je détesterai mettre des miettes sur mon livre ou de tacher les pages avec du thé. Par contre je m’accorde volontiers des pauses gourmandes avec du thé et des spéculoos (ou du pain d’épices), surtout en hiver.

Multi-tâches : Musique ou télévision en lisant ?

Quand je suis seule pas de télévision. En ce qui concerne la musique, ça m’arrive parfois mais plutôt rarement. Par contre, si j’ai envie de lire et que des personnes regardent la télé à côté, je me mets dans ma bulle, tout simplement.

Un ou plusieurs livres à la fois ?

Je ne lis qu’un livre à la fois. Je n’arrive pas à me plonger dans plusieurs univers en même temps et j’ai peur de mélanger les histoires que je pourrai lire si j’en lisais plusieurs.

Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis principalement à la maison mais quand je voyage je lis aussi dans le train ou l’avion.

Expressive ou introvertie : tu lis plutôt à voix haute ou en silence ?

La plupart du temps en silence mais il m’arrive de lire à voix haute sans même que je m’en rende compte. Quand je lis en VO par contre, c’est à voix haute le plus souvent.

Petite curieuse : t’arrive t’il de sauter des pages ou de jeter un coup d’oeil plus loin dans le livre ?

Seulement pour savoir combien il y a de pages dans le chapitre.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

La garder intacte ! Je ne supporte pas de détériorer mes livres.

Ecris-tu dans tes livres ?

Non, pour la même raison que dans la question précédente. Par contre, il m’arrive de prendre des notes dans un cahier que j’ai spécialement pour ça.