Alice Hoseman| Heartstopper

le 22 mars 2021 à 15:56:28

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Auteur : Alice Hoseman

Genre : Roman graphique

Nombre de pages : 272

Maison d'édition : Hachette

Date de parution : 9 octobre 2019

Mon avis


En début d’année je me baladais sur internet. Je ne cherchais rien de particulier, et je suis tombée sur le site de Marine Stouppou.

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman graphique mais la couverture m’a interpellée. Je me suis arrêtée pour lire sa chronique et je crois avoir commandé les trois tomes dans la foulée. 

Parlons-en

Heartstopper c’est l’histoire de deux garçons qui apprennent à se découvrir. Nick c’est l’archétype de celui qui plait aux filles : un rugbyman ultra populaire dans son lycée, et Charlie, passionné de musique et plutôt réservé. 

Autant dire que les deux jeunes gens sont très différents. Rien ne les prédestinait à devenir ami et pourtant. Charlie, qui a fait son coming-out un peu malgré lui l’année précédente, va très rapidement succomber au charme de Nick. 

Ce dernier s’étant toujours revendiquer hétéro, on se demande bien comment leur relation pourrait évoluer. C’est ce qu’Alice Hoseman, l’autrice, nous fait découvrir au fil de l’histoire. On suivra donc leurs aventures durant les trois tomes. Le premier peut être considéré comme un tome d’introduction selon moi. L’action se développe surtout dans les deux suivants.

C’est une histoire toute douce qui se lit assez facilement. Sur fond de légèreté, l’autrice traite de sujets profonds et très contemporains. Même si j’ai trouvé parfois que certaines scènes méritaient d’avantage de planches, j’ai été séduite par cette lecture.

Si vous aimez les romans graphiques sur les sujets de société, je ne peux que vous recommander cette lecture. D’autant qu’un 4e tome est sorti début février. 

Une belle découverte de mon côté, alors merci Marine. 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *