d2_orig

 

Dans l’optique de vider ma PAL en 2017, j’ai décidé de participer à plusieurs challenges littéraires qui m’aideront dans ce sens. Vu que ma bibliothèque se compose essentiellement de livres appartenant au genre ci – dessous, cela devrait être possible. Maintenant il faut que je m’y tienne et c’est là le plus compliqué 😉

Ce challenge se déroule du 1er décembre 2016 au 31 décembre 2017 (soit 13 mois)

Il a été repris par Amarüel sur le forum Livraddict.

Voici les instructions

Le but du challenge :
L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’imaginaire, à savoir :
– la Fantasy
– la Science-Fiction
– le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées… En format papier ou numérique.
Je rajoute à la liste : des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (par exemple je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne).

Vous devez atteindre l’échelon que vous vous êtes fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) et respecter la catégorie choisie.

Les échelons :
Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l’ailleurs – au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l’inconnu – au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
Échelon 7 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
Échelon 8 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres

Pour ma part, ce sera l’échelon 1 pour débuter, je ne veux pas me cantonner à un seul genre pour l’année à venir.

Les catégories :
Avant l’année dernière, l’objectif initial du challenge était de lire un nombre définit de livres et je vous ai proposé de corser un peu le challenge (pour les plus téméraires).
L’idée étant qu’en plus de votre échelon il vous faut ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une des catégories qui suit.

/! Vous pouvez choisir deux catégories si vous le souhaitez, mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la C et A ne sont pas compatibles par exemple) /!

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.

Catégorie B : Banshee de la Double page – Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription (par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.

Catégorie C : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.

De mon côté, ce sera la catégorie A 🙂

 

Voilà, vous savez tout, et si ça vous dit de participer n’hésitez pas. Vous n’avez, ni besoin d’être inscrit sur le forum, ni de posséder un blog.