Synopsis

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux, et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1.700 kms d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

  • Autobiographie, Nature Writing

  • 10 18

  • 18 Septembre 2014

  • 491 pages

Mon avis

Wild est le premier roman de style Nature Writing que je lis et encore une fois c’est en regardant les vidéos de la booktubeuse Margaud Liseuse que j’en ai pris connaissance.

L’histoire de cette jeune femme m’a tout de suite attirée et j’ai décidé de me lancer. Evidemment, nous devons d’abord noter que le titre de ce livre n’est pas sans rappeler Into The Wild même si la portée n’est pas la même. Les différences se trouvent principalement dans la manière que les deux personnages ont d’appréhender le voyage.

Cheryl est une jeune femme en recherche d’elle même, complétement perdue face à un passé compliqué et au décès récent de sa mère. Elle décide donc de partir seule, sac sur le dos, à l’assaut du PCT, une randonnée connue pour être l’une des plus difficiles. Comme elle l’explique dans le livre, elle avait ce besoin de se retrouver, de faire le point sur sa vie pour pouvoir redémarrer du bon pied.

Je me suis très rapidement attachée à ce personnage qui m’a émue de par ses questionnements, ses ambitions, sa motivation à aller au bout des choses et de ne pas abandonner. Chemin faisant, on partage avec elle cette solitude face à l’immensité de la nature et des grands espaces qu’elle nous propose. Une manière de voyager sans bouger de chez soi. Une marche qui sonne pour elle comme un moyen de rédemption, marcher pour oublier, se rapprocher de ce nouveau départ qu’elle espérait. Se mettre à l’épreuve et tirer un trait sur un passé pas toujours tendre avec elle. Les rencontres qui jalonneront son parcours lui apporteront de nouvelles questions, mais aussi des réponses, des certitudes toujours accompagnées de cette même peur : abandonner son  projet une nouvelle fois.

Cette femme est forte malgré tous les préjugés qu’elle a à son sujet. Elle se met en danger mais sait aussi faire de cette nature hostile une alliée de poids dans cette quête du renouveau.

L’écriture est fluide, percutante, émouvante. La plume est vraie, authentique. Je pense que je recommanderai ce livre pendant encore un bon moment tellement il m’a marqué. Je pense que ce livre doit être mis entre toutes les main. J’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique. J’attendais de lire le livre pour le visionner.

Logo JenniferR

0/10
Ma note