Synopsis

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

  • 16 septembre 2015
  • Biopic
  • 1h54
  • Edward Zwick
  • Warner Bros France

     

Mon avis

Bon je vais le dire tout de suite. Ce film on aime ou on n’aime pas. Pour moi ça l’a fait. Ces grands espaces, ce silence qui oppresse participent réellement à l’ambiance du film. Il y a très peu de dialogue mais tout se joue dans l’atmosphère. Les plans sont également très bien filmés et permettent une immersion des plus réaliste. Les couleurs sont ternes et le film est produit avec les anciennes techniques cinématographiques ce qui lui donne une authenticité toute particulière qu’il mérite bien.

Je me suis sentie moi-même parfois à bout de souffle, en train de suffoquer, comme si j’étais en train de vivre la même chose qu’eux, avec eux !

De plus, le film est entièrement tourné dans la région que le réalisateur a décidé de mettre en valeur, et ça, c’est assez rare pour être souligné.

Concernant les acteurs : je trouve que le casting est très bon aussi. Pour moi on est presque dans un film muet ce qui demande aux protagonistes un jeu tourné plus particulièrement sur l’émotion, le ressenti et la tenue. Disons le, c’est un exercice très difficile et les acteurs sont magistraux.

Je dois quand même dire qu’historiquement il y a quelques oublis. Peut être un parti pris du réalisateur mais il ne rend pas forcément justice à la réalité. En effet, il n’est en aucun cas fait mention des indiens et je trouve ça dommage.

Cela n’enlève rien au fait que ce film est un chef d’oeuvre et qu’il mérite toutes les critiques positives qu’il reçoit.

Du Nolan dans tout son art.

Logo JenniferR