Quelques mots …

Des questions, des mises, du fun

  • 3 à 6 joueurs

  • 16 +

  • 60 minutes

  • David Perez

Mon avis

Pour la petite histoire, ce jeu fut le premier pour lequel j’ai donné mon avis sur le blog avant que je décide de supprimer cette rubrique. Je lui redonne donc sa place. Vous vous demandez peut-être comment j’ai connu ce jeu. C’est très simple. Tous les ans, il y a le Festival International Des Jeux de Cannes, et j’ai rencontré son créateur la – bas (il y a 3 ans il me semble). Je déambulais dans les allées, puis je suis tombée sur ce jeu, la table est libre, alors pourquoi pas ?

David (le créateur) arrive accompagné de deux personnes et commence à nous expliquer le concept à mon compagnon et moi. Il nous dit un truc du style « Si vous connaissez le poker et le trivial pursuit à peu de choses près vous connaissez Egomaster, on essaye ? » Et c’est comme ça que notre partie a commencé.

On se prend très vite au jeu des mises, on pense être plus fort que l’adversaire que l’on se choisit alors on voit toujours plus haut, ou à l’inverse on fait le « froussard » et on décide de ne miser seulement que ce qui est prévu au départ. Le but étant de dépouiller les autres joueurs de leur fortune on cherche souvent à défier celui qui a le plus de jetons.

Les différentes catégories de questions (solo, duo, multi) donne du piment à la partie. Et pour ce qui est des questions « chance » n’en parlons pas, bien souvent elles n’ont de chance que le nom ce qui donne parfois des fous rires à n’en plus finir. Petit exemple « Si la personne contre laquelle vous jouez à les cheveux attachés vous perdez la mise ».  Dommage pour toi …

Les différents types de questions apportent du suspens, qui répondra le plus vite aux questions de rapidité ?, qui sera le premier à se tromper lors des questions ping pong ou encore quel joueur sera le plus proche de la réponse pour les questions cibles ?

Une compétition gentille s’installe donc et on retrouve tous les ingrédients du poker : la mise, le bluff, le pot, les jetons de différentes valeurs.. Egomaster c’est tout ça la culture en plus.

Bref, si vous êtes attirés par les jeux de bluff et de culture générale vous ne serez pas déçus par celui-ci

A l’époque où je l’ai essayé il n’était encore qu’à l’état de prototype mais avait déjà selon moi une belle durée de vie devant lui. Aujourd’hui, une version améliorée existe. Pour les curieux, il s’agit de Defizz. Plus facile à transporter, plus de plateau de jeu, une boîte toute colorée, plus attrayante.

Je remercie encore David Perez pour sa disponibilité, son humour et les échanges que nous avons régulièrement depuis ce jour là.

N’hésitez pas à rentrer dans son univers, il vous accueillera à bras ouverts.

Bonne partie !

Logo JenniferR