Synopsis

« Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake… »

  • 16 septembre 2009
  • Science-Fiction, Aventure
  • 2h42
  • James Cameron
  • Twentieth Century Fox

  • 10 prix, 19 nominations

Mon avis

Avatar, premier film utilisant la 3D fut pour moi une réussite. C’est d’ailleurs le seul depuis pour lequel j’ai trouvé que la 3D apportait quelque chose. On a une impression de profondeur assez étonnante et pour l’avoir vu aussi en 2D je comprends l’intérêt.

Au delà de ça, l’histoire, centrée sur la nature pose des questions sur la manière dont l’homme se sert de la nature sans se préoccuper du mal qui peut lui faire. Certains oublient souvent combien il est important de la respecter. Un film qui est donc proche de la nature et qui montre combien elle est belle mais aussi et surtout la cruauté des certains hommes.

J’ai trouvé l’idée de ce parallèle entre les deux mondes (humains et Na’vi) vraiment bien pensée. Le jeu d’acteur est top et on voit bien le changement qui s’opère en Jacke lorsqu’il rencontre la jeune Navii est très bien orchestré. Les couleurs sont splendides et la bande son originale magnifique.

Un film qui mérite vraiment d’être vu..

A James Horner