Franck Thilliez| Il était deux fois
le 12 janvier 2022 à 15:51:32En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…
Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller
Nombre de pages : 617
Maison d'édition : Pocket (Fleuve noir)
Date de parution : 6 mai 2021
Mon avis
Franck Thilliez est un de mes auteurs de thriller favori. Après Vertige, qui fut ma première lecture, j’ai décidé de me procurer tous ses ouvrages. Et, une fois par an minimum je me plonge dans ses histoires. La dernière en date, Le manuscrit inachevé. Le mois dernier, après un long moment sans ouvrir un livre, je décide de commencerIl était deux fois.
Parlons-en
Disons le tout de suite, je vous conseille d’avoir lu Le manuscrit inachevé pour pouvoir apprécier pleinement la découverte de Il était deux fois. Les deux ouvrages peuvent se lire indépendamment mais c’est préférable pour comprendre toutes les petites références du roman.
Si vous êtes un habitué des romans de Franck Thilliez, vous connaissez son goût prononcé pour les casse-têtes et les petites énigmes distillés dans ses écrits. Ne vous fiez pas aux apparences. Ce roman est cousu tel un fil d’Ariane mais il convient de tout démêler pour en connaître le dénouement. Et très sincèrement, comme à chaque lecture, je n’ai rien vu venir. C’est exceptionnellement bien écrit. On a tous les codes du bon polar : des intrigues, une brigade de gendarmerie, un meurtre, des personnages tourmentés (oui pour moi ça va avec), et derrière tout ça, un maître du genre en la personne de Franck Thilliez.
L’histoire du roman
Et que dire de l’ambiance ? Un hôtel dans un petit village qui n’a rien d’attractif, une population froide, peu habituée à recevoir des touristes et peu enclin à la parole. Une atmosphère mystérieuse et angoissante à la fois. Tous les ingrédients sont là.
Dans ce roman, le sujet principal est la mémoire et plus particulièrement l’amnésie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce thème rajoute du mystère, des questionnements, et pour ma part, l’envie d’en savoir plus au fil des pages.
Je me suis prise d’affection pour cet ancien gendarme en quête de vérité. Il se réveille un matin dans un hôtel lugubre, décrit comme étant le seul de la ville, en ayant tout oublié. Sa fille est morte il y a des années, il n’a plus de travail, sa femme l’a quitté et il ne semble pas être en odeur de sainteté. Sa quête de vérité sera le fer de lance de ce roman.
L’humanité qui se dégage de ces personnages fait qu’on se prend d’affection pour chacun d’eux. On se retrouve dans la situation du personnage principal à vouloir venir à bout de cette histoire, démêler le vrai du faux. On devient nous-même enquêteur. Mais n’oublions pas que derrière tout ça il y a Franck Thilliez et que des surprises nous attendent. Une nouvelle claque littéraire, un coup de coeur, comme à chaque roman de l’auteur. Si vous ne l’avez pas lu, je ne peux que vous conseiller de le faire.
Tags : amnésie, disparition, Editions fleuve Noir, editions pocket, enquête, Franck thilliez, gendarmerie, Il était deux fois, Le manuscrit incachevé, mémoire, meutre, polar, thriller, vertigeUn roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez.
Il était deux fois (Franck Thilliez) – 2021
Classés dans : Littérature