Synopsis

Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

  • Humoristique

  • Pocket

  • 6 mars 2008

  • 160 pages

Mon avis

Alors soyons clairs. En lisant ce livre il ne faudra pas vous attendre à  de la grande littérature. Et surtout, surtout, il faudra vous armer de votre second degrés, sinon vous ne passerez probablement pas un bon moment.

Voyez un peu  le topo : un magasin qui vous donnerait tous les ustensiles possibles et inimaginables pour réussir votre suicide. Vous y trouverez des fioles à poison, des cordes, des bonbons assez particuliers et j’en passe. En guise de responsables de magasin, un couple avec enfant qui déteste la vie … du moins à première vue.

Bien que les personnages soient assez caricaturaux, j’ai plutôt bien rigolé, surtout dans les soixante-dix premières pages, ensuite je dois avouer que ça s’essouffle un peu. Ce livre est complètement loufoque, aux antipodes de ce que l’on connait déjà, en tout cas selon moi. Pour pouvoir rire de la mort, il faut un sacré toupet, ou plutôt devrais-je dire pour banaliser la mort de cette manière. Et je dois dire que Jean Teulé le fait très bien.

Si je devais m’attarder sur un seul des personnages je pencherai pour Alan. C’est le seul qui est en opposition totale avec le reste de sa famille. Un gamin super enjoué qui croit en la vie et en ses belles surprises. Il est toujours en train d’essayer de mettre de la joie dans la vie morne initiée par ses parents et ses frères et soeurs. Ça donne lieu à des situations plutôt cocasses.

Si je vous ai donné envie de le lire je vous laisserai donc découvrir par vous même le fin mot de cette histoire.

Logo JenniferR