Synopsis

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

  • 8 mars 2017

  • Drame, Biopic

  • 2h06

  • Theodore Melfi

  • Twenty Century Fox

Mon avis

Ce film aborde un sujet qui m’a toujours intéressé. En réalité je devrais dire qu’il en aborde deux : la place de la femme dans la société mais aussi celle des personnes de couleur dans ces années là.

Ce n’est pas le premier film qui aborde ce sujet si fort mais la manière dont le fait le réalisateur ne laisse aucune place a une quelconque fantaisie. Il dépeint avec réalité la condition de la femme noire dans les années 50. Katerine est une jeune fille noire qui possède des facultés extraordinaires en tout ce qui concerne les chiffres et les mathématiques. Cependant, sa couleur de la peau ne lui permet malheureusement pas de faire de hautes études. Voyant son potentiel, son école décide de parler à ses parents de la possibilité de recevoir une bourse d’étude. Malgré les difficultés qu’elle rencontrera tout au long de son parcours, Katerine finira par intégrer le programme de lancement d’Apollo 13.

Elle aidera ainsi les Etats-Unies à montrer leur suprématie sur les Russes, elle, la seule noire, entourée de scientifiques blancs . Malgré l’accueil que ces derniers lui ont réservé, elle prouvera combien elle à sa place dans ce domaine. Elle arrivera aussi à faire changer les mentalités à la NASA : faire voir les personnes noires comme des personnes à part entière et plus seulement comme des « nègres » ou des « moins que rien ». Elle sera aidée dans son combat par deux amies, noires elles aussi, et toutes deux aux personnalités fortes qui arriveront également à monter les échelons et à faire changer les mentalités à leur niveau.

Ces trois femmes sont fortes, admirables, combatives, touchantes, pleines d’humour, ce qui leur permet d’affronter tout cela de manière plutôt détachée.

Certains passages m’ont fait bondir, d’autres rire ou encore pleurer. Les acteurs sont vrais et servent très bien l’histoire que le réalisateur voulait montrer.

Même si ce film ne révolutionne pas le genre je pense que les messages délivrés méritent d’être entendus une nouvelle fois. Les décor et les costumes participent également à la véracité de l’histoire et ne sont pas à négliger.

Ce n’est pas mon préféré sur le sujet mais je suis tout de même obligée de le conseiller de par le parti pris par la distribution : humour et détachement.

Logo JenniferR