Synopsis

Ewilan et Salim sont partis avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Un périple plein de dangers, au cours duquel Ewilan devra une fois de plus affronter ceux qui ont juré sa perte; mais le groupe découvrira aussi de nouveaux alliés, dont un marchombre aux pouvoirsn fascinants.. 

 

  • Roman fantasy jeunesse
  • Rageot
  • Le Livre de Poche
  • 17 octobre 2012
  • 270  pages

Quelques mots sur l’auteur

Pierre Bottero est né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes. Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu’il n’a plus quittée. Il prétend d’ailleurs qu’il serait incapable de se passer du soleil, du Mistral et des cigales…

Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps et avec grand plaisir, la profession d’instituteur avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Il a publié ses premiers textes chez Flammarion avant d’éditer chez Rageot la saga d’Ewilan, une double trilogie d’heroic fantasy, genre qu’il affectionne particulièrement. Cet amour de la littérature fantastique remonte à une lointaine (il portait encore des culottes courtes) et intense (il n’en a pas dormi d’une semaine) rencontre avec l’œuvre de J R Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zélazny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber et bien d’autres grands maîtres magiciens. Lorsqu’on lui demande d’ailleurs d’où vient son inspiration, il cite volontiers l’impact de ces lectures sur son imagination, voire sur sa personnalité, avant d’ajouter qu’il n’a pas l’impression d’inventer quoi que ce soit : « J’ouvre simplement la porte et l’histoire passe de ma tête à mon ordinateur .

Mon avis

J’avais vraiment accroché sur le tome 1 et il me tardait de découvrir la suite des aventures de Camille et Salim. Je ne pensais pas mettre autant de temps pour sortir ce livre de ma PAL mais je trouvais que le challenge Cold Winter était une belle occasion. C’est donc désormais chose faite.

J’ai trouvé ce tome plus jeunesse que le précédent mais ça ne m’a pas tellement dérangé. J’ai bien aimé l’évolution qui est apporté à chacun des personnages, tant dans leur psychologie propres que dans les relations qu’ils entretiennent les un avec les autres. Camille s’affirme de plus en plus dans ce tome et ça lui va bien. C’est une jeune fille, qui, malgré son jeune âge, sait ce qu’elle veut. Elle comprend vite combien sa mission est importante pour la survie de son royaume et prend la chose très à coeur. Cependant, elle en oublie pas pour autant ses compagnons de route, elle se montre d’ailleurs loyale envers eux et ne supporte pas qu’ils puissent être mis à l’écart.

Quant à Salim, il trouve de plus en plus sa place auprès de tout ce petit monde et devient  même indispensable à la conduite de l’attelage. Il n’est plus forcément dans l’ombre de Camille et je trouve ce personnage de plus en plus intéressant

La relation entre les deux adolescents évolue de très belle manière. Au vu de la fin de ce livre, le 3eme tome promet de jolis rebondissements. Salim et Camille risque de devoir prendre des décisions qui pourraient changer le cours de leur existence.

Je ne lierai pas le 3eme tome tout de suite car j’aime bien laissé passer un peu de temps entre chaque tome d’une série mais j’ai déjà hâte de retrouver tous ces personnages et leurs aventures. Je ferai une chronique du dernier tome une fois que je l’aurai lu avec en plus mon avis général sur la série. Une chose est sûre : La quête d’Ewilan est une « saga » que je continuerai de conseiller..

Logo JenniferR