Synopsis

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

  • 22 mars 2017

  • Fantastique, Romance, Musical

  • 2h09

  • Bill Condon

  • Walt Disney Studio Motion Picture USA / Mandeville Films

     

Mon avis

Ma meilleure amie et moi avions vu passer la bande-annonce en allant voir Your Name en tout début d’année. Je vous ai d’ailleurs préparé la chronique qui arrivera sous peu. La seule chose qu’on s’est dit c’est « On y va ». Ce fut chose faite mais, en VO sinon rien.

Aucune surprise concernant l’histoire car nous connaissons tous ce conte et son adaptation en dessin-animé, mais de le retrouver en film nous a fait revenir des années en arrière.

Je ne suis pas portée par les films musical mais l’appel du souvenir fut plus fort. La musique sert complètement le film, elle nous mène dans cet univers féérique propre aux Disney. Les costumes sont splendides et la personnification des personnages tel que la tasse, la théière, le chandelier ou l’horloge est magnifiquement orchestrée. Je les ai trouvé très charismatiques, peut-être même plus que lorsqu’ils ont forme humaine. Ces personnages objets ne sont pas dénués de sentiments et on le ressent parfaitement.

La Bête est jouée magnifiquement. Les détails sont splendides. On sent bien la transformation qui s’opère à l’intérieur de lui au fil du temps jusqu’à devenir une Bête pas si féroce que ça finalement.

Emma Watson est géniale dans le rôle de la Belle. Je ne l’avais pas retrouvée depuis Harry Potter et je dois dire que ça fait du bien de la voir évoluer dans un tout autre rôle.

Nous devrions détester Gaston mais sincèrement je n’y suis pas arrivée. Luke Evans est parfait pour le rôle avec son air un peu hautain, au dessus de tout et terriblement drôle avec son valet.

En bref, un film qui vous fera retomber en enfance à coup sûr ! Pour tous les fans du genre courrez le voir. Un conseil tout de même. En VO c’est toujours mieux.

Logo JenniferR