Synopsis

Le corps d’une étudiante est découvert dans les bois de Baïnem, près d’Alger. Chargée de l’enquête, le commissaire Nora Bilal est loin de se douter que son pronostic vital est engagé. Dans un pays où les intrigues et les fausses pistes dépassent l’entendement, où l’exercice du pouvoir et la corruption s’érigent en sacerdoces, quel sort réserve-t-on à ceux qui osent croire que la loi est au-dessus de tous, surtout lorsque la loyauté est incarnée par une femme ?

 

  • Thriller

  • Julliard

  • Pocket

  • 3 Septembre 2015

  • 316 pages

Mon avis

Yasmina Khadra est cet auteur plein de poésie et de gravité que j’ai découvert avec son ouvrage L’attentat. Son écriture me parle et c’est donc avec plaisir que j’ai commencé la lecture de « Qu’attendent les singes ». En tournant les pages de ce dernier, je me suis vite aperçue que l’écriture était différente que ce que je connaissais de lui.

Un thriller. Une plume percutante, des mots choisis avec soin, un rythme haletant. Tous les ingrédients sont ici réunis pour un thriller réussi.

Les personnages sont charismatiques, singuliers, touchants, émouvants. Au fil de ma lecture, je m’attachais à chaque personnage, à chaque tranche de vie, à chaque récit. L’écriture de l’auteur est au plus proche des sentiments de ses personnages.  Cet ouvrage est un condensé de tous les travers, toutes les failles possibles de l’être humain. Il est question de sexe, de drogue, d’abus de pouvoir et de corruption.

On lit le livre comme si nous étions nous même partie prenante de l’histoire. Chaque chapitre apporte son lot de surprise et ce du début à la fin du roman. Un page turner ahurissant.

Comme dans chaque récit de Khadra, l’Algérie a une place de choix. Il nous dépeint son pays avec une véracité déconcertante. Ce pays en prise au Printemps Arabe et à ses déviances.

Si vous n’avez pas encore lu de cet auteur, je vous conseille vivement de le faire !

Ce livre est, comme souvent avec Khadra, un coup de coeur.

Logo JenniferR

 

0/10
Ma note